Paris, Albin Michel,
2018, 350 p, 21,50 €
ISBN 978-2-226-40397-1

Feuilleter le livre

PIERRE BERGÉ sous toutes les coutures

« Si l’esprit de Pierre Bergé a gardé le brillant du cristal, l’eau en est trouble, à l’image de son âme. Mais n’est-ce pas aussi ce qui en fait l’attrait pour certains et provoque la répulsion des autres ? S’il n’avait pas réussi à sortir de sa niche, cet être policé à l’extrême serait resté un insupportable roquet, aboyant nuit et jour dans l’indifférence de ses propriétaires. En faisant de sa vie non pas un roman mais une épopée, Pierre Bergé y jette en pâture l’amour et l’ambition, la sexualité et la réussite. Au milieu des billets de banque, les jeux de l’esprit et du corps se patinent, retardant sans cesse l’heure d’une retraite qui lui fait horreur. »

Familier des puissants, conquérant, mécène, philanthrope, militant, imprévisible et frivole, tranchant et implacable à ses heures, Pierre Bergé (1930-2017) échappe à toute définition. Il laisse derrière lui le mystère d’une personnalité aussi impressionnante qu’insaisissable.

Yann Kerlau dévoile ici les multiples visages d’un visionnaire qui, contre vents et marées, a su préserver un patrimoine unique : la maison Yves Saint Laurent.

Le portrait flamboyant d’une figure du XXe siècle.

Revue de Presse

"Yann Kerlau raconte d’une plume vive et addictive la personnalité controversée d’un homme exigeant, avide d’influence et de chair, intransigeant, impitoyable – mais avait-il le choix ?"
Elle, juillet 2018

"Amours intéressés insinueront ses innombrables ennemis, qui entonneront ce refrain quand Bergé quittera Buffet pour Yves Saint Laurent. Et si c’était le contraire ? Si le peintre et le couturier – sur qui Bergé a jeté son dévolu alors qu’ils étaient de parfaits inconnus – lui devaient en grande partie leur gloire ?"
Jacques Nerson, L’Obs, juin 2018

"Qui était vraiment Pierre Bergé ? Yann Kerlau a travaillé de 1988 à 1995 en tant qu’avocat du groupe Yves Saint Laurent. Il dévoile dans une biographie les multiples visages d’un visionnaire qui, contre vents et marées, a su préserver un patrimoine unique dans le monde de la haute couture. [... ] Cette biographie, qui évite le piège hagiographique, se lit néanmoins comme un roman."
Jean-Paul Bombaerts, L’Écho, juin 2018

"C’est à une personnalité de la mode, aussi impressionnante qu’insaisissable, que s’attaque l’ex-directeur Général d’YSL Beauté, par ailleurs écrivain en publiant la biographie de Pierre Bergé."
CPL, Le Vif, juin 2018

"Dans un français châtié, maniant le sarcasme et la petite phrase assassine avec délectation, l’élégant auteur de L’Échiquier de la reine et des Secrets de la mode dépeint la personnalité ambigüe, à la fois sulfureuse et glacée, admirable et controversée de l’homme d’affaires et mécène français."
Julie Huon, Le Soir, juin 2018

"Yann Kerlau, qui l’a côtoyé pendant des années, signe une remarquable biographie du partenaire historique d’Yves Saint Laurent."
Isabelle Monnart, DH Magazine, juin 2018

"Pas question pour l’auteur de brosser un portrait “embellissant” de l’industriel. Bien plus l’envie de décrypter les mécanismes d’un génie des affaires, d’un visionnaire qui “venu de rien” est arrivé au sommet de l’empire Yves Saint Laurent après l’avoir bâti."
Corinne Lebrun, Tageblatt, juin 2018

"Yann Kerlau dévoile ici les multiples visages d'un visionnaire qui, contre vents et marées, a su préserver un patrimoine unique : la maison Yves Saint Laurent. Le portrait flamboyant d'une figure du XXe siècle."
L’Eventail, mai 2018


Institut Français de la mode (IFM) Pierre Bergé sous toutes les coutures, 9 mai 2018

"L’auteur de cette biographie, Yann Kerlau, fut longtemps son collaborateur. Son récit de l’intérieur est un hommage fin et pertinent."
Challenges n° 566, mai 2018

"Yann Kerlau dresse le portrait d’un homme aussi impressionnant qu’insaisissable."
Le Figaro et Vous, mai 2011