Paris, Éditions Albin Michel,
2017, 416 p. 24 €
ISBN : 978-2226396426

Feuilleter le livre

L'INSOUMISE

Ils s'étaient mariés à dix-huit ans, il était tellement séduisant - on le surnomma Philippe le Beau - et elle était éperdument amoureuse de lui. Ils montèrent ensemble sur le trône de Castille. Mais il mourut très jeune, et elle ne put le supporter: elle perdit le goût de vivre et la raison. C'est du moins ce que prétendirent ses ennemis qui l'écartèrent du pouvoir, au premier rang son propre père, Ferdinand d'Aragon, et son fils aîné, l'ambitieux Charles, qui allait devenir empereur sous le nom de Charles Quint.

Dans ce roman au souffle puissant, Yann Kerlan, auteur de L’Échiquier de la Reine et des biographies de Cromwell et des Aga Khans, retrace le destin tragique de Jeanne, fille des Rois catholiques, née pour être reine et séquestrée pendant près de cinquante ans comme folle alors qu'elle ne l'était pas...

Revue de Presse

"Un destin exceptionnel se révèle sous la plume inspirée de Yann Kerlau."
L’Eventail, Patrick Weber, novembre 2017
lire l’article

"Un roman à l’écriture somptueuse, portrait en pied d’une femme seule contre tous, broyée par l’Histoire."
La Libre, octobre 2017
lire l’article

"L'insoumise : Jeanne La Folle racontée par le romancier Yann Kerlau"
Espaces Livres, Edmond Morel, octobre 2017
lire l’article

"Quand le roman, mieux qu'un essai, "révèle" l'histoire"
Culture Tops, Anne Jouffroy, octobre 2017
lire l’article

"Le portrait d’une femme qui se bat pour sa vie, pour ses enfants, pour sa couronne, contre les fureurs de l’inquisition."
22 rue Huyghens, automne 2017
lire l’article

"…. Avec un immense talent il donne la parole à trois personnages : la reine Jeanne de Castille, dénommée « Jeanne la folle » par son père le roi Ferdinand d’Aragon, dont l’instinct de puissance ne cessera jamais, jusqu’à le transmettre à son petit-fils, le futur Charles Quint, maître de l’Occident…"
Panorama de lectures, Brigitte Clavel, octobre 2017
lire l’article